Modèle de remerciements pour mémoire

La recherche des substrats cellulaires et moléculaires de la mémoire a reçu beaucoup d`attention depuis Lomo (1966) décrite dans les années 60 «un modèle cellulaire de plasticité dépendante de l`expérience – potentialisation à long terme (LTP)» (Kandel et coll., 2014). Selon Lisman et coll. (2012): «le LTP est un processus par lequel de brèves périodes d`activité synaptique peuvent produire une augmentation de longue durée de la force d`une synapse, comme le montre une augmentation de la taille du courant postsynaptique excitateur.» Les récepteurs NMDA sont à double-fermé, car leur activation nécessite à la fois la dépolarisation de la membrane postsynaptique ainsi que la libération préynaptique du glutamate. Une fois activées par ces conditions, les récepteurs NMDA déclenchent un afflux post-synaptique fort de Ca2 + qui induisent le LTP à travers une variété de voies, y compris CaMKII, PKC, PKA et MAPK (Kandel et al., 2014). Le modèle et certaines de ses caractéristiques sont résumés dans ce document. Très nombreuses références peuvent facilement être trouvées avec une recherche Google pour “mémoire modèle mathématique”. La référence la plus classique et la plus emblématique est probablement Atkinson et Shiffrin (1965), qui est également décrite sur wikipedia. Ses trois composantes et leurs relations sont bien encapsulées dans cette figure: le premier modèle vient de l`équipe de Fitts (Fitts, 1954; Fitts et Posner, 1967). Ces scientifiques proposent un modèle explicatif d`acquisition de compétences, basé sur l`idée de l`apprentissage comme un processus en trois phases: après avoir codé les notes de la clef de sol dans la mémoire à long terme, l`étudiant est invité à lire les notes sur le personnel ci-dessus. Pour ce faire, les informations codées doivent être récupérées à partir de la mémoire à long terme et traitées dans la mémoire de travail de l`étudiant afin que l`étudiant forme une réponse. En examinant les informations régulièrement, l`étudiant sera, dans le temps, plus efficace pour récupérer ces informations de la mémoire à long terme. L`importance de Pavlov (1927) et Fitts et Posner (1967) sont particulièrement remarquables au cours des deux premiers tiers du XXe siècle. Les études de Pavlov sont liées à un type de mémoire qui serait plus tard appelé mémoire associative.

Pendant ce temps, les études de Fitts et de Posner sont considérées comme le premier modèle pour expliquer la mémoire procédurale. La mémoire est un grand mot. Habituellement, les neuroscientifiques et les psychologues essayeront de modéliser un processus cognitif spécifique: par exemple, la mémoire de reconnaissance à long terme (la capacité de distinguer entre les éléments précédemment appris et les nouveaux éléments). Voici un lien vers un très bon texte introductif dans les neurosciences computationnelles (qui comprend une section sur la mémoire et l`apprentissage): http://grey.colorado.edu/CompCogNeuro/index.php?title=CCNBook/Main une fois qu`il est décidé que l`information est assez importante pour l`attention, il trouve son chemin dans la mémoire de travail. La mémoire de travail fournit le stockage temporaire et la manipulation des informations en cours de traitement. Donc, maintenant que les étudiants ont décidé quelque chose est important, ils peuvent commencer à interagir consciemment avec cette information. Avec la mémoire de travail, la capacité et la durée sont légèrement plus longues que la mémoire sensorielle, mais pas par beaucoup. La capacité de la mémoire de travail est considérée, en moyenne, 7 (plus ou moins 2) blocs d`information (note: cette capacité est la raison pour laquelle les numéros de téléphone et les plaques d`immatriculation sont généralement de 7 chiffres de long). Il est important de noter ici le mot «morceaux».

Cela signifie que la mémoire de travail n`est pas nécessaire limitée à 7 éléments d`information individuels. Le cerveau humain est très efficace dans le regroupement des informations pour le rendre plus facile à manipuler. Considérez, par exemple, comment notre cerveau interagit avec les numéros de téléphone. Nous n`y pensons pas en tant que chiffres individuels, mais en groupes, ou en «segments», de chiffres (indicatif régional – trois chiffres – quatre chiffres).